Boîtes noires dans les véhicules : bientôt obligatoires ?

La présence d’un système de type « boîte noire » dans les véhicules neufs puis les véhicules d’occasion sera obligatoire dans un an. Pour rappel, la « boîte noire » est un dispositif qui se présente sous forme d’une petite puce électronique ou d’un petit boitier connecté au véhicule. Son rôle consiste à enregistrer les informations sur la conduite d’un automobiliste.
Boîtes noires dans les véhicules : essentiels à savoir
Dans un an, tous les véhicules neufs homologués à partir du 6 juillet 2022 doit obligatoirement être équipés de boite noire. Cette obligation prendra effet un peu plus tard (juillet 2024) pour les véhicules neufs déjà homologués, mais toujours en vente dans les concessions. Les véhicules déjà en circulation ne sont pas concernés par cette nouvelle règlementation.
Ce système a été mis en place dans le but d’enregistrer les informations critiques liées à un accident de la route (avant, pendant et après une collision). Grâce à cela, il est possible de mettre en évidence les vraies circonstances d’un accident. Mais certains pensent que la mise en place de ce système est un « premier pas vers une surveillance renforcée de notre conduite ».
Selon Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération française de l’assurance : « Ce dispositif est conçu pour faciliter l’étude des accidents d’un point de vue statistique. L’objectif est de permettre aux pouvoirs publics d’évaluer les mesures à prendre pour la sécurité routière. »
Boîtes noires dans les véhicules : les données collectées
La boite noire peut collecter de nombreuses informations sur notre conduite : la position, le freinage, la vitesse, l’activation des systèmes de sécurité (freinage d’urgence, ESP…), l’inclinaison du véhicule… Grâce à ces différentes données, on pourra savoir si le conducteur a roulé trop vite ou a freiné. La présence d’une boite noire ne permettra pas tout de même de savoir les mouvements et gestes du conducteur dans le véhicule. Ce système ne permettra pas également d’identifier le conducteur.
Seules les forces de l’ordre auront le droit de consulter les données récoltées. Elles seront utilisées pour analyser et étudier l’accident. Même les compagnies d’assurant ne pourront pas accéder aux différentes informations enregistrées dans la boite noire. Jusqu’à présent, les conditions d’application de ce nouveau système est bien délimitées. Mais dans le futur, des autres raisons « impératives » seront proposées pour accéder aux informations collectées dans la boite noire.
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