Faut-il équiper votre voiture avec des pneus 4 saisons ?

Pneus 4 saisons : que faut-il en penser ?
Depuis quelques années, le pneu "4 saison"s fait de plus en plus d’adeptes. En effet, il est conçu afin de s’adapter à toutes les saisons et à toutes les températures, hiver comme été. Avec un pneu "4 saisons", vous pouvez rouler tranquillement toute l’année. Retrouvez ci-dessous les véritables atouts, mais aussi les limites de ce type de pneumatique ?
Les caractéristiques du pneu 4 saisons ?
Le pneu "4 saisons" présente des caractéristiques comparables à la fois à celles du pneu "hiver" et du pneu "été".
Vous pouvez identifier un pneu "4 saisons", testé et certifié grâce à la mention M+S. L’homologation "hiver" valide sa capacité de freinage et d’adhérence sur un sol enneigé ou verglacé.
Quels sont les atouts d’un pneu 4 saisons ?
Tout d’abord, un pneu "4 saisons" est polyvalent. En optant pour ce type de pneumatique, vous n’avez pas besoin de changer vos pneus deux fois par an. En effet, vous pouvez conduire avec les mêmes pneumatiques été comme hiver.
Vous ferez donc des économies car vous n’aurez plus besoin d’acheter de nouveaux pneus hiver lorsque les températures baissent. Vous pourrez aussi faire des économies sur le coût de la pose des pneus.
Par ailleurs, un pneu "4 saisons" offre bien plus de performances qu’un pneu été utilisé en hiver, ou inversement. En effet, il montre une endurance durable pour une conduite plus sereine.
Les limites pour d'un équipement pneumatique "4 saisons"
Malgré ses performances générales, le pneu "4 saisons" ne s’adapte pas à toutes les situations. En effet, ses capacités de freinage et d’adhérence sont limitées. Avec ce type de pneumatique, il vaut mieux ne pas conduire dans une région non propice au verglas ni aux températures très basses.
Les pneus 4 saisons semblent s'user également plus vite que les pneus hiver et les pneus été, à cause d’une adhérence de plus basse qualité. En utilisant des pneus 4 saisons, vous allez aussi augmenter votre consommation de carburant. En effet, ils résistent davantage au roulement, les rendant moins écologiques et plus coûteux sur le long terme.
Bon à savoir...
Contrairement à d’autres pays européens, les assurances en France n’obligent pas à monter des pneus neige en hiver. Cependant, un mauvais entretien de vos pneus, quel que soit le modèle choisi, peut conduire votre assureur à ne pas vous indemniser en cas de sinistre.
Bienvenue sur le service d’immatriculation de véhicule en ligne, rapide, sécurisé et agréé
Choisissez votre démarche
Liste des catégories
- Certificat d'immatriculation 124
- Démarches, carte grise 147
- Contrôle Technique 15
- Actualités 113
- Normes et pollution 34
- Sécurité Routière 36
- Entretien de véhicules 32
- À l'affiche 8
- Conseils pour l'achat d'un véhicule 14
- Assurances auto moto 8
- Préfecture 64
- Caravanes, camping-cars 10
- Remorques 0
- Moto, deux-roues 5
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *