Perte de clefs de voiture : conseils et démarches

La perte de clefs de voiture est un vrai casse-tête. Mais pas de panique ! A chaque problème sa solution ! Tout comme la perte d’une carte grise, le propriétaire du véhicule doit effectuer quelques démarches pour obtenir une nouvelle clef. Voici quelques conseils à mettre en pratique en cas de perte de clefs de voiture.
Faire une déclaration de perte
Faire une déclaration de perte : telle est la première chose à faire en cas de perte de clefs de voiture. Pour cela, vous devez vous rendre directement dans un poste de police ou à la gendarmerie. Une fois la déclaration enregistrée, vous recevrez une attestation. Ce document vous servira de preuve en cas de besoin. De plus, votre assurance auto ou le garage qui commandera la clé peuvent également demander ce document.
Demander une copie de la clef
Si vous avez perdu un modèle de clef moderne, doté de différentes fonctionnalités (équipée de télécommande, transpondeur…), il faudra prendre directement contact avec le concessionnaire ou avec un professionnel spécialisé. Pour obtenir une nouvelle clef, vous devez fournir un justificatif d’identité et présenter votre carte grise. S’il s’agit d’un modèle de clef classique, c'est-à-dire sans électronique, la demande d’une copie peut se faire auprès d’un serrurier. Ce dernier peut également vous demander quelques documents (une carte grise pour vérifier que vous êtes le propriétaire du véhicule et une pièce d’identité). Vous recevrez une nouvelle clef dans un délai de 15 jours environ. Le budget à prévoir pour une demande de copie de clef dépend largement de la marque : généralement, les prix peuvent aller jusqu’à des centaines d’euros.
Demander une copie de la clé : peut-on se faire rembourser par l’assurance auto ?
En cas de perte ou de vol de clefs de voiture, l’assurance auto ne prend pas en charge les frais liés à la reproduction. C’est le propriétaire du véhicule qui règle toutes les factures relatives à la demande d’un duplicata. Toutefois, il existe certains contrats qui proposent ce type de garantie. Il est donc envisageable de se faire rembourser par son assurance auto en cas de perte de clefs de voiture. Avant de prendre contact avec votre assureur, il est conseillé de lire votre contrat d’assurance auto. Si ce type d’incident est inscrit dans votre contrat, l’assureur peut vous proposer une aide pour le remorquage du véhicule et peut également vous proposer une voiture de remplacement jusqu’à ce que le problème soit réglé.
Bienvenue sur le service d’immatriculation de véhicule en ligne, rapide, sécurisé et agréé
Choisissez votre démarche
Liste des catégories
- Certificat d'immatriculation 148
- Démarches, carte grise 184
- Contrôle Technique 26
- Actualités 152
- Normes et pollution 46
- Sécurité Routière 71
- Entretien de véhicules 45
- À l'affiche 25
- Conseils pour l'achat d'un véhicule 28
- Assurances auto moto 12
- Préfecture 69
- Caravanes, camping-cars 13
- Remorques 0
- Moto, deux-roues 14
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *