Qu'est-ce-que le Flat Track ?

Dans le monde du sport mécanique, il existe de nombreuses courses moto. Parmi les plus connues, on peut citer : MotoGP, supermotard, supercross… Le Flat Track est une discipline moto peu connu mais qui revient sur le devant de la scène depuis quelque temps.
Flat Track : de quoi s’agit-il exactement ?
Le Flat Track également nommé Dirt Track fait partie des disciplines moto les plus anciennes. Elle est née aux Etats-Unis dans les années 20. La course sur une piste ovale et terre battue. Les pilotes n’utilisent pas de motos classiques mais des engins dépouillés, dépourvus de frein avant et spécifiques. Cette discipline moto repose notamment sur des techniques de glisse moto,
Le Flat Track a le vent en poupe
Grâce à la médiatisation de certains noms de moto, le Flat Track revient sur le devant de la scène. Cette discipline intéresse surtout les grands champions de MotoGP. Le célèbre pilote italien Valentino Rossi possède sa propre piste de Flat Track dans son site qui se trouve à Tavullia. Grâce à sa performance, Marc Marquez a fait parler de lui au Superprestigio Flat Track de Barcelone.
Cette discipline permet notamment aux pilotes de perfectionner leur technique et maitrise de la glisse. Le Flat Track fait également partie des passe-temps préférés des pilotes les périodes creuses en termes de compétition.
Aux USA, c’est le pilote Briar Bauman qui a obtenu le titre de champion. Il a remporté deux fois successives le titre de champion Flat Track. En ce qui concerne les constructeurs, 9 motos de la marque Indian sont classées parmi les 10 premières lors de l’édition en 2020.
Le Flat Track en France
La France dispose de 6 pistes Flat Track homologuées par la FFM : à Morizès (33), La Réole (33), Tayac (33), Miramont de Guyenne (47), Marmande (47) et Mâcon (21). Wilfried Delestre est une figure emblématique de la discipline Flat Track en France. Ce pilote vient de remporter son sixième titre de champion de Flat Track en catégorie Powerbike. Lors de la course qui s’est déroulée à La Réole, il a roulé sur une Indian FTR 1200. Cette dernière est un modèle de moto dérivée en série dédié à un usage routier.
L’Indian FTR 1200 est équipé d’un moteur bicylindre en V à refroidissement liquide de 1203cm3. Sa hauteur de selle basse et sa position de conduite droite offrent un confort de conduite optimal aux pilotes. Les caractéristiques de cette moto répondent parfaitement aux besoins des pilotes petits gabarits en quête d’un engin à la fois puissant et maniable
Bienvenue sur le service d’immatriculation de véhicule en ligne, rapide, sécurisé et agréé
Choisissez votre démarche
Liste des catégories
- Certificat d'immatriculation 196
- Démarches, carte grise 247
- Contrôle Technique 31
- Actualités 286
- Normes et pollution 63
- Sécurité Routière 116
- Entretien de véhicules 78
- À l'affiche 47
- Conseils pour l'achat d'un véhicule 41
- Assurances auto moto 21
- Préfecture 70
- Caravanes, camping-cars 14
- Remorques 5
- Moto, deux-roues 25
- Sports mécaniques 53
- Juridique 31
- Acteurs du secteur auto moto 57
FAQ
- Je vends ma voiture : dois-je la passer au contrôle technique ?
- Vente de véhicule : à quoi sert la carte grise ou certificat d'immatriculation ?
- J'achète un véhicule d'occasion : ma démarche carte grise
- J'achète un véhicule neuf : ma démarche carte grise
- Comment obtenir une assistance par téléphone pour commander ma nouvelle carte grise ? Appelez le 08 97 010 800*
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *