Vendre son véhicule : nos conseils pour sécuriser le paiement

Vendre son véhicule n’est pas une mince affaire : rédiger une annonce captivante, organiser des essais… Et même lorsque vous avez réussi à vendre le véhicule, le moment du paiement est également une autre histoire. Pour éviter tout risque, voici nos conseils pour sécuriser le paiement.
Le paiement par chèque de banque
Le paiement par chèque simple est fortement déconseillé. Vous pouvez accepter le paiement chèque de banque, mais il faut vérifier certains éléments. A commencer par l'authenticité du chèque. N’hésitez pas à demander à l’acheteur de vous envoyer une photo ou un scan du chèque avant la transaction.
Vous devez par la rechercher les coordonnées de l'agence émettrice du chèque. Une fois toutes les vérifications terminées, vous pouvez laisser l'acheteur repartir avec la voiture.
Le paiement par virement
Le risque avec le paiement par virement c’est que la banque émettrice peut annuler le virement, car le compte de l'acheteur avait été approvisionné par un faux chèque/chèque en bois/chèque volé. En vrai, il ne s’agit pas de virement mais un dépôt d'un chèque sur votre compte, réalisé par l'acheteur lui-même avec un faux chèque/chèque volé/chèque en bois, grâce aux informations de votre RIB.
Après vérification, la banque annule le dépôt et débite le compte. Une fois les vérifications faites par votre banque, elle annule le dépôt et débite le compte. Afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation, il est conseillé d’attendre 20 jours après le virement pour remettre les clés à l’acheteur. Ainsi, il n’y aura plus de risque d’annulation duu virement.
Le paiement en liquide
Certes, il n’existe pas de somme plafond pour un paiement en liquide en particulier. Mais lorsque la somme dépasse 1 500 €, il est nécessaire d’établir un document rédigé en double exemplaire mentionnant le montant payé et la nature de la transaction.
Le paiement via une plateforme en ligne
Paycar est une plateforme en ligne permettant de sécuriser totalement un paiement. Pour y accéder, l’acheteur et le vendeur doivent s’inscrire sur la plateforme. Les responsables vont par la suite vérifier les coordonnées des deux protagonistes.
Une fois le montant de la transaction défini, l’acheteur effectue un virement sur son porte-monnaie électronique. De son coté, le vendeur vérifie si les fonds sont bien présents. Pour que l’acheteur puisse envoyer les fonds, le vendeur doit lui fournir un code. Le virement se fait instantanément et assuré par Paycar. Le cout de service est de 29 €.
Nos conseils :
Hors période d’ouverture des agences bancaires, il est fortement déconseillé d’accepter les transactions en liquide. Le paiement par chèque de banque est acceptable si vous pouvez vous assurer de sa validité à l’avance. Les plateformes en ligne telles que Paycar reste la meilleure alternative pour sécuriser le paiement.
Bienvenue sur le service d’immatriculation de véhicule en ligne, rapide, sécurisé et agréé
Choisissez votre démarche
Liste des catégories
- Certificat d'immatriculation 196
- Démarches, carte grise 247
- Contrôle Technique 31
- Actualités 286
- Normes et pollution 63
- Sécurité Routière 116
- Entretien de véhicules 78
- À l'affiche 47
- Conseils pour l'achat d'un véhicule 41
- Assurances auto moto 21
- Préfecture 70
- Caravanes, camping-cars 14
- Remorques 5
- Moto, deux-roues 25
- Sports mécaniques 53
- Juridique 31
- Acteurs du secteur auto moto 57
FAQ
- Je vends ma voiture : dois-je la passer au contrôle technique ?
- Vente de véhicule : à quoi sert la carte grise ou certificat d'immatriculation ?
- J'achète un véhicule d'occasion : ma démarche carte grise
- J'achète un véhicule neuf : ma démarche carte grise
- Comment obtenir une assistance par téléphone pour commander ma nouvelle carte grise ? Appelez le 08 97 010 800*
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *